L.A.2 - Comment agir sur votre subconscient.

Résumé du "Système clef universel du succès" de Charles Haanel - Partie 2

DEUX FORMES D'ACTIONS

L'esprit opère selon deux modes d'activité, l'un conscient, l'autre subconscient.

Nous pouvons effectuer certaines choses quand nous le voulons, marcher, lever le bras, manger, etc... Par contre nous ne pouvons pas arrêter de respirer ou stopper les battements de notre cœur.

Les fonctions vitales qui demandent une régularité constante, ne peuvent pas êtres sous le contrôle de notre volonté qui est souvent changeante. Elles sont donc placées sous la direction d'un pouvoir intérieur permanent et fiable.

Le pouvoir extérieur et changeant est « l'esprit conscient ». Le pouvoir intérieur et permanent est « l'esprit subconscient »,


L'ESPRIT CONSCIENT

En percevant et en agissant à travers les 5 sens, l'esprit conscient traite les impressions et les objets de la vie extérieure. Il porte la responsabilité du choix. Il est le siège du raisonnement et de la volonté.

Il peut diriger l'esprit subconscient et, de ce fait agir sur les conditions de notre vie.

Nous sommes souvent dominés par des idées d'inquiétude, de peur, de maladie ou tout autre état négatif à cause de faux messages acceptés par l'esprit subconscient laissé sans surveillance.

L'esprit conscient, bien entraîné, peut éviter cela par une protection vigilante. On pourrait dire qu'il est le gardien qui se tient à l'entrée du vaste domaine du subconscient.


L'ESPRIT SUBCONSCIENT

Les opérations logiques subconscientes se déroulent avec une certitude et une régularité sans faille. Ainsi l'analyse des processus de pensée révèle que le subconscient est le lieu des phénomènes mentaux les plus importants.

C'est grâce à leur subconscient que les artistes créent des œuvres magnifiques et que les chercheurs perçoivent des vérités cachées.

Les gestes automatiques comme danser la valse, jouer du piano, et autres apprentissages, dépendent de notre subconscient pour leur exécution parfaite.

Plus nos pensées sont grandes, nobles et brillantes, plus nous sommes certain que leur origine se trouve au-delà de nos compétences. Nous avons des « dons » naturels dont l'origine reste entièrement inconnue de notre esprit conscient.

Le rôle du subconscient est énorme, il nous inspire, nous averti, il dirige nos pensées et nos choix. Il tire les conclusions correctes des indications fournies par les événements extérieurs.

Lorsque l'information est juste, le subconscient arrive à une juste conclusion, mais si la suggestion est fausse, il est incapable de la corriger.

Acceptant toute suggestion comme « vraie », l'esprit subconscient agit immédiatement en fonction de celle-ci.

C'est l'esprit conscient qui suggère la vérité ou l'erreur. Lorsque l'esprit conscient est au repos, ou distrait par des événements extérieurs, le subconscient n'est plus surveillé et il est ouvert à n'importe quelle suggestion.

Dans les situations de panique, de colère ou de tout autre débordement, le subconscient est ouvert aux suggestions de haine, d'égoïsme, de dévalorisation de soi et d'autres énergies négatives venant des personnes et des circonstances environnantes. Cela peut entraîner des effets graves et persistants.

L'esprit subconscient perçoit par l'intuition, c'est pour cela qu'il réagit rapidement. Il ne passe pas par le raisonnement conscient car il ne sait pas le faire.


LE FONCTIONNEMENT DE LA LOI DE L'ATTRACTION

L'esprit subconscient ne se repose jamais, pas plus que notre cœur ou notre sang.

On a découvert qu'en suggérant au subconscient ce qu'il doit faire, celui-ci active des forces qui conduisent au résultat désiré. C'est là que réside le principe de cette loi.

L'esprit subconscient est le centre de nos principes, il est la source de nos idéaux.

Ses instincts et principes innés peuvent cependant êtres vaincus si ils subissent des « attaques » habiles et répétitives.

L'esprit subconscient ne peut pas raisonner, donc, si il a accepté de fausses suggestions, la seule méthode pour les vaincre est d'utiliser et de répéter souvent de fortes suggestions contraires.

Ceci afin que le subconscient les accepte et forme ainsi de nouvelles habitudes.

En résumé le subconscient a trois formes de fonction.

  • Physique : il assure tous les processus vitaux et le désir instinctif de préserver la vie.

  • Mentale : il est le dépôt de la mémoire, la source des forces constructives de la vie, le siège de l'habitude.

  • Spirituelle : Il est la source des idéaux, et le canal par lequel nous reconnaissons notre source divine.


L'ESPRIT UNIVERSEL :

C'est en reconnaissant notre source divine ou universelle que nous pouvons comprendre la source de tout pouvoir.

Comment le subconscient peut-il changer nos conditions de vie ?

La réponse est qu'il est une partie de l'Esprit Universel qui est l'unique créateur. Donc à un degré moindre, le subconscient est créatif, ainsi que la pensée.

Cependant, il y a une grande différence entre simplement « penser » et diriger consciemment la pensée.

Dans ce cas, nous plaçons volontairement notre esprit en harmonie avec l'Esprit Universel et nous activons le pouvoir créatif de l'Esprit Universel.


EXERCICE 2

Après avoir réussi à contrôler votre corps, apprenez à contrôler vos pensées.

Asseyez-vous, restez parfaitement immobile et en plus vous devez inhiber vos pensées inquiètes et anxieuses pour ne garder que des pensées que vous désirez.

Vous constatez qu'une foule de pensées essayent constamment de pénétrer dans votre esprit.

Il est important d'arriver à maîtriser cet exercice pendant quelques minutes , plusieurs jours de suite, avant d'aller plus loin.



 

Comment Form is loading comments...

Si l'article "L.A.2 - Comment agir sur votre subconscient."  vous a plu et si vous pensez que cela peut intéresser d'autres personnes, cliquez sur « j'aime » et partagez le, merci :).

 

 

les articles les plus lus :

 Restons en contact