Format papier : EUR 9,80       Format PDF : EUR 3,00 

 

Le Secret révèle des principes clairs sur la façon de vivre conformément aux lois naturelles de l’Univers, mais le plus important consiste à intégrer ces principes dans notre vie de tous les jours. Avec Le Secret au quotidien, Rhonda Byrne vous accompagne tout au long d’une année, partageant avec vous des paroles de sagesse et des pensées profondes afin que vous puissiez vivre en harmonie avec les lois qui gouvernent tous les êtres humains.

  " En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée."

Si Dieu existe, comment peut-Il tolérer le mal régnant sur terre ? Ce cri d'Ivan Karamazov, le héros de Dostoïevski, est celui d'Albert Camus, c'est aussi le nôtre parfois. À partir de cette question cruciale qui nous traverse tous, Bertrand Vergely réfléchit et médite sur le silence de Dieu. Il puise pour cela dans la philosophie comme dans la littérature, de saint Augustin à Nietzsche, en passant par Voltaire ou Primo Levi.

Vivre, c'est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde c'est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ;

Peut-on encore avoir la foi aujourd'hui ? Les progrès de la science et de la raison ne l'ont-ils pas rendue inutile, voire ridicule ? Nombreux sont ceux qui disent, une pointe de regret dans la voix : " J'aimerais avoir la foi... " Et même ceux qui prétendent ne croire en rien sont encore dans la croyance - ils croient en l'absurdité de la vie, en un monde privé de sens. Pour ne pas sombrer dans ce nihilisme, il est nécessaire de réévaluer la place de l'acte de foi dans l'expérience humaine

Considérer l'homme, ce n'est pas forcément faire de lui un dieu ; respecter la démocratie, ce n'est pas nécessairement céder aux passions démocratiques liées à l'égalité ou à la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort : l'homme sera-t-il plus libre en devenant un corps

Les anciens Grecs sont toujours parmi nous. Tout comme ils ont eu leurs dieux, leurs mythes et leurs héros, nous avons les nôtres.
Aspirant à l idéal sans pour autant négliger la réalité, nous sommes comme eux en quête d équilibre. Ils le trouvaient dans une acceptation de la vie et du monde mêlant sens du corps et de l âme, de la vertu et du bonheur, de la République et de la démocratie, de la raison et de l initiation, du désir et de l amitié, de la sagesse et de la philosophie.

« Les souvenirs de mon enfance apparaissent dès l'âge de trois ans. Les saveurs des gros gâteux au chocolat que ma mère faisait me reviennent à l'esprit, ainsi que l'odeur de l'huile de foie de morue que mon père me donnait lorsque je ne voulais pas manger. Mais très vite, ces bons petits souvenirs commencent à tourner au cauchemar. Les souvenirs meurtris reviennent à mon esprit. Lorsqu'un soir, je me revois dans le lit de mes parents, ma mère hurlant de peur jaillissant de son lit un couteau à la main pour se défendre de mon père qui avait forcé la porte de la chambre. »

Pour Nathalie, c’est le début d’un véritable calvaire qui va durer plus de 10 ans. Après la séparation de ses parents, le nouveau compagnon de sa mère abusera de toute la famille : viols, coups, privations.