L.A. 11 : A l'aube d'une ère nouvelle

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 11

 

 

Votre vie est gouvernée par une loi qui ne varie jamais et qui agit toujours et partout.

Si quelque chose de pénible vous arrive, vous vous dites naturellement que ce ne peut pas être le fait de vos pensées.

Cependant, il est utile de vous rappeler que si chaque cause produit un effet, chaque effet devient à son tour une cause qui crée d'autres effets et qui deviennent d'autre causes.

Donc, lorsque vous déclenchez la loi de l'attraction, vous démarrez une succession de causes et d'effets, en bien ou en mal qui contient des possibilités infinies.

Dans l'univers mental, vos pensées dominantes vous amènent certaines relations qui provoquent à leur tour des conditions qui sont responsables de ce dont vous vous plaignez ou de ce qui vous arrive de bon.


Le raisonnement inductif

Ce raisonnement opère par comparaison des faits, c'est cette méthode qui a aboutit à la compréhension des lois naturelles .

C'est la ligne de démarcation entre la superstition et l’intelligence car elle permet d'expliquer raisonnablement toute chose.

En vertu de ce principe, il est impossible de ne pas se demander comment tous les constituants de l'univers sont maintenus en bon ordre.

C'est ainsi que l'on a compris que les forces semblables se repoussent ou restent impénétrables les unes aux autres.

Cela semble être la cause suffisante qui maintien chaque élément à sa place.

En tant qu'être humain, vous avez le privilège de pouvoir devenir conscient de ces principes et d'agir en conformité avec eux.

C'est ainsi par exemple que la découverte d'une simple dent de dinosaure permet à l'anatomiste et paléontologue Georges Cuvier de reconstituer la forme de l'animal.

L'induction vous permet de comprendre que si vous avez l'idée de quelque-chose, ce quelque-chose existe déjà (c'est d'ailleurs pour cela que vous en avez l'idée).

Elle contribue aussi à la concentration et au renforcement de vos facultés.

Elle indique des solutions infaillibles aux problèmes individuels mais aussi universels par la seule activité de l'esprit dans sa forme la plus pure.


La puissance créative de la pensée.

Vous avez ici une méthode dont l'esprit est de croire que ce qui est recherché a déjà été accompli, afin de le faire exister.

Cette conception a aussi été élaborée par Emmanuel Swedenborg dans sa "doctrine des correspondances".

Et un maître encore plus grand a dit :  « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu et vous le recevrez. » (Marc 11, 24)

Vous devez d'abord croire que ce que vous désirez existe déjà et cela se fera.

Vous vous placez ainsi d'emblée sur le plan de l'absolu et vous plantez la graine qui, si elle n'est pas dérangée, poursuivra sa croissance dans le monde invisible et donnera ses fruits dans le monde visible.

Dans tous les pays du monde, les hommes obtiennent des résultats par un procédé que beaucoup ne semblent pas comprendre.

La raison vous a été donnée pour  connaître la loi qui permet d'obtenir ces résultats.

 

Devenez quelqu'un à qui « tout réussit »

Le fonctionnement de cette loi est visible chez ces personnes de nature heureuse à qui tout réussit.

Elles agissent toujours correctement, elles apprennent tout facilement et réussissent tout ce qu'elles entreprennent.

Elles sont toujours en harmonie avec elles-mêmes sans jamais trop réfléchir à ce qu'elles font.

C'est comme un don des dieux mais que peu de personnes reconnaissent et comprennent.

La reconnaissance du merveilleux pouvoir que l'esprit possède dans les conditions appropriées est d'une importance capitale.

Elle permet d'utiliser ce pouvoir pour la résolution de tous les problèmes et la réalisation de n'importe quel projet.


Une ère nouvelle

Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle.

Voyez le rapprochement entre la science moderne et la théologie, l'étude comparative des religions, les nouveaux mouvements sociaux...

Tout cela prépare la voie d'un nouvel ordre plus merveilleux que tout ce dont on a pu rêver.

Certaines formes traditionnelles ont peut-être été détruites au passage, mais rien d'essentiel n'a été perdu.

Une nouvelle foi est née, elle prend forme dans la conscience profonde du pouvoir qui se manifeste dans l'activité spirituelle partout présente.

La découverte la plus importante de tous les temps est le pouvoir de la pensée.

Vous vous demandez en quoi consiste ce pouvoir ?

Il consiste en la création d'idées qui ensuite, se manifestent dans la réalité.

La pensée atteint ses sommets quand elle dépasse les limites étroites de l'individualité et s'élève de vérité en vérité vers la région de lalumière éternelle où tout ce qui est, a été et sera, se fond en une vaste harmonie.


La Sagesse

La sagesse commence avec l'apparition de la raison qui est la compréhension de la signification des choses et des événements.

La sagesse est donc la raison éclairée et elle mène à l'humilité car l'humilité constitue une grande partie de la sagesse.

Vous connaissez certainement des personnes qui ont accomplis ce qui paraissait impossible.

Vous avez parfois été émerveillé par la manifestation d'un pouvoir apparemment irrésistible qui semblait toujours disponible en cas de besoin, mais maintenant, vous y voyez plus clair.

Tout ce qu'il vous faut, c'est la compréhension de certains principes fondamentaux et leur application correcte.

**Il y a plus de 2000 ans, le Christ a enseigné ces principes et a vécu en les appliquant sans cesse. Il est venu nous ouvrir la voie vers « le Royaume ».

Il ne tiens qu'à vous de le suivre...  Entendez bien que là, il n'est pas question de religion mais d'un chemin spirituel. (** note d'Isabelle Hoch qui réalise ces résumés)


 

EXERCICE 11

Pour l'exercice de cette semaine, vous allez vous concentrer sur cette phrase tirée de la bible «  Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu et vous le recevrez. »


Remarquez qu'il n'y a pas de limitation, "Tout ce que vous demandez" est une formulation précise qui implique que la seule limite que vous rencontrez est dans votre capacité à penser et à vous rappeler que la Foi n'est pas une ombre mais une substance.

C'est : « La substance des choses que nous espérons, la preuve des choses que nous ne voyons pas encore » (Lettre aux hébreux 11,1)

Si le terme « en priant » vous dérange, remplacez-le par «  en relation avec l'Esprit Universel ».

Cette condition est essentielle car ainsi, vous ne pouvez pas demander quelque-chose en contradiction avec l'harmonie de l'Univers

Si vous avez aimé "A l'aube d'une ère nouvelle"

Voici 3 autres articles que vous pourrez apprécier :

 

Widget is loading comments...

PS. Si cet article" A l'aube d'une ère nouvelle " vous a plu et si vous pensez que cela peut intéresser d'autres personnes, cliquez sur « j'aime » et partagez le, merci :).

 

 

Restons en contact