L.A. 14 : Coupez à la racine le pouvoir des pensées négatives

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 14

 

 


 Vous avez découvert jusqu'à présent que la pensée est une activité spirituelle et qu'elle a une puissance créative.

La relation entre le conscient et l'inconscient peut être comparé à la relation entre le vent et la girouette. La moindre pensée de l'esprit conscient déclenche dans l'inconscient une action proportionnelle à l'intensité avec laquelle on adhère à cette pensée.

La majorité des personnes se concentrent fortement sur des conditions de vie insatisfaisantes et cela a pour effet de donner de l'énergie et de renforcer ces conditions de vie. C'est malheureusement ce que nous avons tous tendance à faire naturellement.

La seule solution pour supprimer ces conditions négatives est de choisir volontairement l'attitude opposée. En refusant de penser aux choses négatives de votre vie, vous coupez à la racine le pouvoir créatif de ces pensées.

Progressivement les conditions négatives disparaîtront de votre vie. Mais tout comme un arbre coupé ne se dessèche pas tout de suite, les conditions négatives de votre vie pourront prendre un certain temps avant de disparaître.


L'Esprit Universel et la science.

L’Énergie Universelle est la source de tout pouvoir, sagesse et intelligence. Vous devez reconnaître cette intelligence et la relier aux affaires de votre vie.

L'esprit est créatif, mais la source de ce pouvoir créatif n'est pas dans l'individu, elle est dans l'Universel. L'Universel est la source, l'individu est le canal.

La science a découvert que les électrons remplissent tout l'espace, ils sont partout. Ceci est donc la substance universelle qui constitue toutes choses. Mais les électrons resteraient éternellement des électrons si ils n'étaient pas poussés à se regrouper en atomes et en molécules.

Ce qui les pousse et les dirige c'est l'Esprit Universel.

 

Un but commun.

Les électrons se manifestent dans le corps sous forme de cellules qui ont suffisamment d'intelligence pour exécuter leurs fonctions dans l'organisme. Toutes ces cellules ont un but commun et elles ont aussi l'intelligence nécessaire pour conserver leur énergie et perpétuer leur propre vie.

Chaque cellule naît, se reproduit, meurt et est absorbée. La conservation de la santé et de la vie dépend de la régénération continuelle des cellules.


L'Esprit est dans chaque atome.

L'esprit contenu dans chaque cellule est appelé esprit subconscient car il agit indépendamment de la conscience.

Vous avez découvert que cet esprit subconscient réagit à la volonté de l'esprit conscient.

Vous voyez ainsi que les choses n'ont pas leur origine et leur réalité en elles mêmes. Elles sont produites par la pensée  et elles peuvent donc être effacées par celle-ci.

Nous découvrons que chaque individu est le reflet de la pensée qui a dominé durant sa vie. Son apparence, son caractère et son environnement en portent l'empreinte indélébile.


Un pouvoir inexplicable ?

Le monde objectif est contrôlé par un pouvoir inexpliqué à ce jour. Nous avons, jusqu'à présent, personnalisé ce pouvoir en l'appelant « Dieu ».

C'est le principe qui imprègne tout, appelé aussi Esprit Infini ou Universel. Comme cet Esprit est omniprésent, chacun de nous en est une expression particulière.

Votre esprit subconscient est le lien entre l'Esprit Universel et votre esprit conscient. Toute les pensées que votre esprit conscient suggère à votre subconscient, sont exécutées en lien avec l'Esprit Universel qui lui, est sans limites.

C'est ce qui explique les résultats prodigieux de la prière. Au risque de choquer certains, les résultats obtenus ne sont pas dus à une intervention spéciale de la providence, mais à une loi parfaitement naturelle.


La pensée est la seule réalité.

Beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à adopter la discipline nécessaire pour penser correctement, même si elles savent que c'est la pensée erronée qui les a menées à l'échec.

La pensée est la seule réalité et les conditions matérielles ne sont que ses manifestations extérieures.

A mesure que la pensée change, les conditions extérieures changent pour être en harmonie avec leur créateur qui est la pensée.

Mais vous ne pouvez pas avoir passé 20 ou 30 ans à bâtir des conditions de vie négatives avec des pensées négatives et vous attendre à les voir disparaître avec 20 minutes de pensées positives.

Si vous adoptez la discipline nécessaire pour provoquer un changement radical dans votre vie, vous devez le faire délibérément et en toute connaissance de cause.

Une fois que vous aurez fait ce choix, vous ne devrez permettre à rien ni à personne de contrarier votre décision.

La discipline, le changement de pensée et votre nouvelle attitude mentale vous apporterons non seulement les objets nécessaire à votre bien-être mais aussi la santé et l'harmonie.

Si vous désirez avoir des conditions de vie harmonieuses, vous devez adopter une attitude mentale harmonieuse.


EXERCICE 14


Retirez-vous dans votre lieu habituel et prenez la positon qui vous convient le mieux.

Concentrez-vous sur l'Harmonie.

Si nécessaire, aidez-vous d'images ou de situations qui évoquent pour vous l'harmonie.

Concentrez-vous profondément et intensément jusqu'à ce que vous ne soyez conscient de rien d'autre que d'Harmonie.

Rappelez-vous qu'on apprend en faisant.

Lire uniquement ces leçons ne vous mènera nulle part, c'est l'application pratique qui est importante.



 

Si vous avez aimé "Coupez à la racine le pouvoir des pensées négatives"

Voici 3 autres articles que vous pourrez apprécier :

 

Widget is loading comments...

PS. Si cet articleCoupez à la racine le pouvoir des pensées négatives " vous a plu et si vous pensez que cela peut intéresser d'autres personnes, cliquez sur «j'aime» et partagez le, merci :).

 

 

Vous êtes inscrit au programme vidéo ? retrouvez les 12 vidéos grâce à votre mot de passe

aller

s'inscrire

mot de passe oublié ?

 

Restons en contact