Partager nos découvertes...

A l'image d'un blog, cette rubrique à pour but de partager  des découvertes personnelles, des livres ou vidéos, des articles écrits par d'autres...

Pour aider à mieux se comprendre, et comprendre le monde qui nous entoure afin de  vivre plus heureux.

La série de vidéos sur la loi de l'attraction introduit à une démarche de foi en dehors de toute religion et vous fera prendre conscience de la force de la pensée et de l'esprit.

Vous pourrez poursuivre vos découvertes avec les résumés du "Système clef universel du succès" de Charles Haanel et les conférences de Bertrand Vergely sur l'éthique de la vie créatrice.

Bertrand Vergely

La science et la technique

Il convient de regarder le drame que nous connaissons à propos de ces notions. Il ne s’agit pas d’accuser la science ou la technique, mais il s’agit de comprendre quelque chose qui s’est produit à la renaissance et qui a totalement faussé le rapport que l’on peut avoir à la science et à la technique en produisant un certain nombre d’effets pervers dont nous sommes aujourd’hui les victimes.

En vérité, nous n‘avons pas affaire à la science et à la technique mais à la techno-science qui n’est ni la science, ni la technique.

Bertrand Vergely

L’homme et le monde

L’homme et le monde, c’est la condition humaine, et je voudrais introduire une méthodologie spirituelle pour aborder cette question. Nous avons une grande difficulté à penser correctement l’homme et le monde du fait des banalités qui sont dites à ce sujet.

Nous aborderons trois niveaux de sens. Le premier niveau, exotérique et banal qui est le nôtre quotidiennement et qui donne l’impression d’avoir affaire aux hommes et au monde, mais qui nous fait totalement passer à côté des hommes et du monde, ensuite nous verrons comment les choses commencent à bouger avec la phénoménologie, et puis verrons la dimension spirituelle et ontologique de la relation entre l’homme et le monde

Le Pardon, plus qu'une vertu, une merveille

Généralement, Il y a une certaine confusion dans les façons d’appréhender le pardon.

On est souvent trop dur en demandant, de but en blanc, à des personnes qui ont subit des agressions de pardonner, et paradoxalement, on est  d’une complaisance coupable à l’égard de la haine et de la vengeance

Essayons de repenser la question du pardon sans être dans la dureté ou dans le laxisme

Bertrand Vergely

Tyrannie et esclavage

Le couple tyran/esclave pose la question de la condition humaine et il est au cœur de la souffrance des hommes.

La caractéristique de la souffrance étant le scandale de la tyrannie et le sentiment d’injustice que représente l’esclavage. Réfléchir sur ce couple c’est poser la question de la condition humaine

Bertrand Vergely

Théisme et athéisme

après un retour sur la morale chrétienne qui est au delà du bien et du mal nous chercherons à comprendre ce que signifie le couple théisme/athéisme.

C’est un couple politique qui a réduit la question de Dieu à une question politique, il y a un théisme profond, comme il y a un athéisme profond, et puis il y a un théisme et un athéisme superficiels.

Nous aborderons le théisme et l’athéisme superficiels, le théisme et l’athéisme profond et enfin, le dépassement en Christ du couple théisme/athéisme.

Bertrand Vergely

La Vie qui terrasse tout

Après avoir vu par delà le bien et le mal, par delà la souffrance utile et inutile nous allons voir par delà la vie et la mort.

Bertrand Vergely

La vie qui endure tout

Pour parler du mal de la souffrance et de la mort, nous allons parler de la vie qui enduretout et la dernière fois nous avons parlé de quelque chose qui dépasse le bien et le mal. Il est très important de comprendre que le Christ et les Pères de l’Eglise ne nous emmènent pas dans le dualisme du bien et du mal, cela paraît étrange parce qu’on est habitué à dire que la morale c’est le sens du bien et du mal et à penser que quelqu’un qui n’a pas le sens du bien et du mal n’est pas moral.

Bertrand Vergely

La Vie qui va partout

On a parlé de l’eschatologie et cela nous a amené à voir que chez Maitre Eckart, tout va au-delà, c’est ce qui amène cette théologie à être assez paradoxale.

Nous allons rentrer dans un autre cycle pour confronter le sens aux questions du mal, de la souffrance et de la mort, là où le sens est contesté. Pour comprendre ce qui va être dit à propos du mal, il est important de garder en mémoire la notion d’éminence, la notion du  « plus que », tout est « plus que », tout déborde.

Bertrand Vergely

L’homme noble - Eckart

Pour parler de Maitre Eckart et de l’homme noble, nous allons faire un petit détour capital pour comprendre toute expérience religieuse et philosophique. Cela permettra de comprendre la notion de détachement qu’il y a chez Maitre Eckart et derrière cette notion  la notion de noblesse.

Pour comprendre Dieu et l’expérience religieuse, il faut absolument comprendre ce qu’on appelle la Présence. Si on ne relie pas Dieu à la vie et à la Présence, on ne peut rien comprendre.

L.A. 22 La valeur de la connaissance

Résumé du « Système clef universel du succès » de Charles Haanel – partie 22

la connaissance est d'une valeur inestimable parce qu'en l'appliquant, vous pouvez créer votre avenir selon vos désirs.

Lorsque vous réalisez que votre caractère, votre environnement, vos capacités et votre santé physique actuels sont tous le résultat de vos manières de penser précédentes, vous commencez à comprendre la valeur de la connaissance.


L.A. 21 Le pouvoir merveilleux de la prière

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 21

Tout ce que nous gardons dans notre conscience pendant une certaine durée, se grave dans notre subconscient et devient le modèle d'après lequel notre énergie créative tissera la toile de notre vie. C'est l'explication du pouvoir merveilleux de la prière.

Mais, malheureusement, rares sont les personnes qui savent comment prier...

Bertrand Vergely

La nouvelle naissance

Le texte de l’entretien avec Nicodème est la clef du christianisme, c’est la nouvelle naissance. Le christianisme est toujours présenté comme étant la religion de l’amour, mais il faut savoir de quel amour on parle. Il semble que derrière l’Amour dans le christianisme il y a quelque chose qui relève de l’extraordinaire.

Il y a une différence entre une morale de l’Amour et une morale du respect.

Bertrand Vergely

« Je suis la Vie »

Cette Parole du Christ peut, d’un certain point de vue, apparaitre comme folle.

Remettons nous dans le contexte ; Le Christ est en Galilée, il enseigne, il commente la Parole divine et il apporte une réponse aux hommes de son temps qui sont comme nous...

Bertrand Vergely

Conscient, inconscient, supra-conscient.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, Berdiaev libère la pensée de l’inconscient et lui redonne une vitalité en la sortant des impasses dans lesquelles elle se trouve actuellement dans la pensée occidentale.

La psychanalyse est une grande découverte du 20ème siècle, mais actuellement, elle passe une traversée du désert ...

L.A. 20 : L'origine du Bien et du Mal

Résumé du « Système clef universel du succès » de Charles Haanel – partie 20

La question de l'origine du Bien et du Mal a suscité des controverses interminables pendant des siècles.

Les théologiens nous disent que Dieu est amour et qu'il est omniprésent. Mais si cela est vrai, il n'y a pas de lieu où Dieu n'est pas. Où se trouvent alors le Mal , Satan et l'Enfer ?

Bertrand Vergely

L’eschatologie – Le sens

Ce terme signifie : « Les fins ultimes ».

On ne comprend rien à la question du sens de la vie si on reste à sa superficie en s’intéressant à la direction, à la signification, à l’intuition et à la valeur.

Il faut donner à la question du sens sa vision eschatologique

Bertrand Vergely

Kant et la critique

Berdiaev nous apprend qu’il était radicalement kantien.

C’est en apparence très curieux de la part d’un penseur  chrétien et libre comme Berdiaev parce que Kant est un penseur rigoriste et à la base de la morale républicaine.

On voit mal le lien qu’il peut y avoir entre un penseur du devoir et l’Amour du Christ.

Bertrand Vergely

Pascal et le Christ.

Le Christ nous emmène plus loin que Dieu dans le domaine de la pensée.

Pour comprendre cette dimension du Christ et ce qu’est une morale créatrice, nous allons :

Bertrand Vergely

L’apophatisme - La logique antinomique - L’éminence.

La théologie négative est l’essence de la pensée spirituelle.

On ne comprend rien à la morale, à la philosophie et à la spiritualité si on n’entreprend pas une révolution intérieure et si on ne va pas à l’encontre de la pensée banale.

Le meilleur moyen d'appliquer vos bonnes résolutions, c'est de les oublier !

Les bonnes résolutions ! Combien en avez-vous prises et combien en avez-vous tenues ?

Et d'ailleurs, pourquoi les avez-vous prises ?

Car finalement, le but n'est pas d'appliquer vos bonnes résolutions...

Bertrand Vergely

La Vérité, signe d’elle-même

La vérité n’est pas un concept qui occupe une grande place chez Berdiaev qui est un penseur de la liberté. Il y a souvent une opposition entre liberté et vérité, la liberté étant subjective et la vérité objective. Cependant la liberté et la vérité ne s’opposent pas et il y a une très grande profondeur à dire, comme dans les Evangiles que la vérité rend libre.

Quand on a affaire à la vérité, il importe de lever un malentendu...

L.A. 19 : Le Pouvoir ou la force vitale.

Résumé du « Système clef universel du succès » de Charles Haanel – partie 19

La peur est une forme de pensée puissante, elle affecte la totalité de l'être, le corps, le cerveau, les nerfs, les muscles et le mental. Pour surmonter la peur, il faut être conscient du Pouvoir.

Quelle est cette mystérieuse force vitale que nous appelons le Pouvoir ?

Bertrand Vergely

L'évidence et la Simplicité

Ces notions sont en relation avec l’Unité. Pour  Berdiaev, la subjectivité est fondamentale aussi bien en Dieu qu’en l’Homme, c’est à travers la subjectivité que l’on saisi la dimension ontologique de l’existence. S’il s’oppose à l’être objectif, il ne s’oppose pas à l’être existentiel.

Une chose est de réfléchir sur la réalité, une autre d’être réel...

Bertrand Vergely

La Personne

Pour parler de la Personne, il convient d'avoir à l'esprit la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Nous sommes pris entre deux feux opposés et contradictoires.

Nous sommes dans un monde héritier de la rationalité qui a pour but l'objectivation et qui cherche à éliminer la subjectivité. La pensée de Pascal disant...

Bertrand Vergely

La Vie

La Beauté, l'Esprit, la Vie. Quel est le rapport entre ces concepts ?

C'est la relation entre l'existence et la transcendance. C'est l'idée que lorsqu'on fait une expérience personnelle, on comprend Dieu.

En philosophie, on peut accorder à Dieu différentes formes.

Bertrand Vergely

L’Esprit

La notion de Beauté est liée à une attitude irréductible à l'égard du Mal. La question de la Beauté et la question du Mal, c'est la même chose, c'est se situer en dehors de l'objectivation.

C'est se situer dans la Personne et dans...

Bertrand Vergely

L’expérience de la Beauté

Le fil qui relie ces cours est l’idée développée par Berdiaev d’une éthique chrétienne créatrice.

Dans les cours précédents, j’ai parlé du verbe, du symbole et de l’expérience poétique, aujourd’hui nous allons parler de la Beauté.

Bertrand Vergely

Correspondances poétiques

La morale n'est pas une règle inventée par la société, c'est une révolution spirituelle qui consiste à vivre librement et à donner sa plus haute conscience à l'existence.

Notre monde a totalement déformé la morale pour des raisons politiques. La morale est devenue un conformisme social, la vision bourgeoise...

Bertrand Vergely

Le symbole

Si on lit les Évangiles à travers l'hyper-existence, on a des chances de comprendre ce qu'il s'y passe.

Souvent, lorsqu'on parle de l'humanité du Christ, on en parle parce qu'Il souffre ou parce qu'Il est plein de tendresse. Bien sûr qu'Il souffre et qu'Il est plein de tendresse, mais attention...

 

Bertrand Vergely

Par principe, le Verbe.          Saint Jean.

Pourquoi avons-nous tant de mal à penser la morale ?

Parce que nos esprits sont dépourvus de pensées, nous vivons de façon superficielle et nous nous arrêtons aux apparences, les relations sont souvent banales et médiocres.

La vie doit être.....

L.A. 18 : Votre pouvoir dépend de votre conscience.

Résumé  du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 18

Le Changement.

L'être humain n'existe que par sa relation avec la réalité, par sa relation avec les autres, avec la société. Ces relations constituent son environnement.

On assiste à un changement...

Cours de théologie morale par Bertrand Vergely

Introduction à l'éthique de la vie créatrice

Bertrand Vergely, philosophe et théologien enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles et à l'institut de théologie orthodoxe Saint-serge à Paris. Ces cours de théologie morale sont donnés une fois par semaine, sous forme de conférences sur le site orthodoxie.com. Pour chaque cours, nous vous proposerons ...

L.A.17 : Faites confiance à votre intuition

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 17

Nous qui vivons au XXIe siècle nous adorons en théorie un Dieu d'amour, mais nous créons des « idoles » de la « Richesse », du « Pouvoir », de la « Mode », de la « Coutume » et de la « Convention ».

Nous « tombons à genoux » devant elles et nous leur vouons un culte.

L.A.16 : Le bien et le mal n'ont pas d'existence en soi

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 16

La valeur de la richesse n'est pas dans son utilité mais dans sa valeur d'échange.

La valeur d'échange est le moyen de se procurer les choses qui ont une véritable valeur et qui nous permettent de réaliser nos aspirations.

Le Christ et la loi de l'Attraction 2

Voici d'autres paroles de l'évangile en lien avec la loi de l'Attraction :

L.A. 15 : Vous devez acquérir le discernement

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 15

Les lois qui gouvernent nos vies ont été conçues à notre avantage.

Il est en votre pouvoir d'être en harmonie avec elles et de

Le Christ et la loi de l'Attraction

Personnellement, Je suis chrétienne et très investie dans ma paroisse.

La découverte de la loi de l'Attraction a été un véritable choc pour moi car on retrouve là tous les enseignements du Christ en dehors de tout contexte religieux.

L.A. 14 : Coupez à la racine le pouvoir des pensées négatives

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 14

 Vous avez découvert jusqu'à présent que la pensée est une activité spirituelle et qu'elle a une puissance créative.

La relation entre le conscient et l'inconscient peut être comparé à la relation entre le vent et la girouette. La moindre pensée de l'esprit conscient déclenche...

L.A. 13: La bonne manière de procéder

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 13

Si vous découvrez que certaines personnes semblent posséder un pouvoir exceptionnel. Que pouvez-vous en conclure ?

Il y a trois attitudes possibles :

L.A. 12 : La pensée imprégnée d'amour devient invincible

Résumé du « Système clef universel du succès» de Charles Haanel – partie 12

La majorité des personnes gaspillent beaucoup de temps et de pensées dans des efforts sans but précis.

Si ce temps et ces pensées étaient correctement dirigés vers un objectif bien défini, ces personnes pourraient accomplir des merveilles.

L.A. 11 : A l'aube d'une ère nouvelle

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 11

Votre vie est gouvernée par une loi qui ne varie jamais et qui agit toujours et partout.

Si quelque chose de pénible vous arrive, vous vous dites naturellement que ce ne peut pas être le fait de vos pensées.

L.A. 10 : Développez des possibilités prodigieuses

Résumé du « Système clef universel du succés» de Charles Haanel – partie 10

L'individu ordinaire qui n'a pas une connaissance précise  des causes et des effets est gouverné par ses émotions.

Il ne sait pas que chaque effet est le résultat d'une cause. Lorsque les choses vont mal dans sa vie, il cherche à se consoler avec des explications et

Un Alleluia pour dire Merci

 

L.A. 9 : Pour changer les conditions de votre vie, il faut vous changer vous-même

Résumé du « Système clef universel du succés» de Charles Haanel – partie 9

Vos ambitions peuvent être contrariées à chaque instant mais vos pensées les plus profondes trouveront leur expression aussi sûrement que la graine devient une plante.

 

L.A.8 - Votre vie dépend de vos habitudes mentales

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 8

Voici l'exemple de deux grands hommes qui apparemment avaient le même idéal pourtant l'un avait une vie remplie de paix et d'harmonie alors que la vie de l'autre était pleine de discorde et de soucis.

Quelle était la différence entre ces deux personnes ?

 

À quoi sert tout le reste si vous ne vous connaissez pas ?

Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'ENNEAGRAMME, un outil pour mieux vous connaître et mieux vivre avec les autres.

 

L.A.7 - Comment utiliser consciemment votre pouvoir infini

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 7

Depuis toujours, l'être humain a cru en un pouvoir invisible..

Certains l'appellent Dieu, d'autres le considèrent comme l'Esprit qui imprègne toutes choses, mais l'effet est le même.

 

L.A.6 - La concentration est la clef de votre réussite

Résumé du « Système clef universel du succés» de Charles Haanel – partie 6

Depuis que vous lisez ces articles, vous avez appris que votre esprit est créatif et que vous pouvez créer ce que vous désirez. Cependant, cela ne signifie pas que l'Esprit Universel changera son mode opératoire pour satisfaire des lubies.

 

Le philosophe  Bertrand Vergely commente une histoire bouleversante

C'est un coup de poing dont on ressort comme un boxeur qui reçoit un uppercut.

 

Ho'oponopono, les 4 mots « magiques »

Croyez-vous qu'il soit possible d'effacer les pensées inconscientes qui paralysent votre évolution ?

 

Vous avez le pouvoir de transformer votre vie

 Votre vie ne vous convient pas et vous aimeriez que les choses changent, mais les jours se suivent et se ressemblent.

J'ai moi même vécu cette situation où chaque jour on espère que ça ira mieux et en arrivant à la fin de la journée rien n'a changé et c'est même parfois pire. On aimerai enfin voir le bout du tunnel...

 

Comment une petite pierre pourrait vous rendre riche

Et si vous changiez de « lunettes », si vous changiez votre façon de voir les choses ?Au lieu de regarder ce qui ne vous plaît pas, apprenez à voir ce qui est bon dans votre vie et ayez de la gratitude pour cela. Croyez-moi, la vie vous le rendra au centuple.

 

L.A.1 -Vous êtes à l'origine de tout ce qui vous arrive

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 1

La loi de l'Attraction. Découvrez ce premier article et ce premier exercice pour vous aider à comprendre et à maitriser d'avantage cette loi et ses effets considérables sur votre vie.

 

L.A.2 - Comment agir sur votre subconscient.

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 2

Nous pouvons effectuer certaines choses quand nous le voulons, marcher, lever le bras, manger, etc... Par contre nous ne pouvons pas arrêter de respirer ou stopper les battements de notre cœur.

Les fonctions vitales qui demandent une régularité constante, ne peuvent pas êtres

 

L.A. 3 - Découvrez votre organe le plus puissant.

résumé du « Système clef universel du succès » de Charles Haanel – partie 3

Vous pouvez agir sur ce qui vous entoure grâce à la pensée.

La pensée et la cause et les expériences de votre vie sont les effets.

 

L.A. 4 - Votre « Moi » profond  gagne à être connu de vous

résumé du « Système clef universel du succés» de Charles Haanel – partie 4

 Votre Moi n'est ni votre corps physique, ni votre esprit.

Votre Moi dirige votre corps et votre esprit, c'est lui qui s'exprime lorsque vous dites « Je ».

 

L.A. 5 – Prenez possession de votre héritage

Résumé du « Système clef universel du succés » de Charles Haanel – partie 5

90% de votre vie mentale est subconsciente.

Votre subconscient peut résoudre chacun de vos problèmes si vous savez comment le diriger.

 

 

 

Introduction à l'éthique

de la vie créatrice

Par Bertrand Vergely

 

Une véritable formation en 24 leçons

"le Système clef universel du succès" de Charles Haanel

Apprenez à utiliser le pouvoir de la pensée dans la vie quotidienne

 Restons en contact